Une Algérienne lauréate d’un concours de l’Union européenne

Redaction

La jeune algérienne, Imene Moulakikmin, huit ans, a gagné avec une autre candidate, le premier prix du cinquième concours de dessin, mis en place par EuropeAid, pour la catégorie « région méditerranéenne et Proche-Orient », a rapporté jeudi l’agence Ansamed.

« Les lauréats ont reçu un prix de 1.000 euros chacun qu’ils pourront utiliser pour acheter des livres, du matériel informatique ou scolaire ou encore payer les frais de bibliothèque ou de scolarité », a précisé l’agence citant un communiqué de l’Instrument de voisinage et de partenariat( ENPI-UE).

« Ce concours, lancé à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, avait pour objectif d’inciter les enfants des pays partenaires de l’UE à prendre part à un exercice de sensibilisation au rôle de la femme dans la société », a-t-on ajouté.

« La Commission européenne organise ce concours pour la cinquième année consécutive. Plus de 40 000 enfants âgés de huit à dix ans et issus de 60 pays couvrant sept régions du monde (Afrique, Asie, Caraïbe, Pacifique, Amérique latine, Méditerranée, Proche-Orient et pays voisins de l’UE), ont dessiné leur vision d’un monde meilleur, plus juste et plus équitable », selon la même source.

Les quatorze gagnants ont été sélectionnés par un jury constitué des élèves de l’école européenne de Bruxelles, a-t-on précisé. « Les meilleurs dessins ainsi que ceux des gagnants seront exposés au Musée des Enfants à Bruxelles, du 7 au 26 décembre », a-t-on souligné. La Commission européenne s’est engagée à faire de l’intégration de l’égalité entre les hommes et les femmes une de ses priorités dans la coopération au développement.

Le 14 juin, le Conseil « Affaires étrangères » a adopté un plan d’action de l’UE sur l’égalité hommes-femmes et le renforcement du rôle des femmes dans le développement pour la période 2010-2015, a rappelé la même source.

APS