Une protéine participant à la perte de mémoire identifiée

Redaction

L’équipe du Dr Mariani du laboratoire « Neurobiologie des processus adaptatifs » de l’université Pierre et Marie Curie de Paris a découvert le rôle d’une protéine du cerveau dans la perte de mémoire liée au vieillissement.

Dans le cadre de recherches sur la maladie d’Alzheimer, les chercheurs ont découvert qu’avec l’âge, l’accumulation de préséniline-1 dans le cerveau était néfaste pour la mémoire. La mutation de cette protéine est impliquée dans les formes génétiques de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques ont engendré des souris dotées de la protéine mutée et les ont comparées à des souris dotées de la protéine normale. Ils ont ensuite mesuré l’efficacité de la transmission de l’influx nerveux et certaines parties des neurones. A leur grande surprise, l’excès de la protéine, mutée ou pas, a une action sur la mémoire chez les deux groupes de souris.

Le Dr Mariani ajoute qu’en trop grande quantité, la préséniline-1 est impliquée dans les troubles de la mémoire des personnes âgées, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer. Les variations sont grandes selon les individus, car des personnes de 80 ans peuvent avoir la mémoire d’une personne de 50 ans, tout comme des personnes de 50 ans peuvent souffrir très tôt de troubles de la mémoire.

L’hypothèse de la hausse du taux de préséniline-1 comme facteur de risque de la maladie d’Alzheimer est évoquée. Mais le Dr Mariani espère pouvoir faire diminuer l’accumulation excessive de la protéine et ainsi mieux traiter les troubles de la mémoire liés à l’âge.

(Maxisciences)