Caracas, capitale du Venezuela, comprendra à partir du 23 janvier une place baptisée du nom de l’Emir Abdelkader après l’érection d’une statue en son honneur, a-t-on appris auprès de la Fondation « Emir Abdelkader ».
Une plaque sur laquelle est gravé un aperçu de la vie de l’Emir Abdelkader sera apposée à côté de la statue lors d’une cérémonie à laquelle assisteront des responsables des deux pays, a déclaré à l’APS M. Mohamed Boutaleb, président de la Fondation.
Pour M. Boutaleb, il s’agit « d’un évènement d’une portée hautement symbolique qui traduit la nature des relations positives unissant l’Algérie et le Venezuela qui se rapprochent de par leurs valeurs historiques communes » en dépit des milliers de kilomètres qui les séparent.
Fondateur de l’Etat algérien moderne et figure emblématique de la lutte pour la libération du pays, l’Emir Abdelkader (1808-1883) était à la tête d’une vaste résistance populaire dans l’ouest de l’Algérie jusqu’au Titteri (Médéa).
L’Algérie, rappelle-t-on, avait inauguré en 2009 à Bab El-Oued (Alger) une stèle commémorative en hommage au libérateur du Venezuela, de la Colombie, de l’Equateur et de la Bolivie, « Simon Bolivar ». Militaire et homme politique sud-américain, Simon Bolivar (1783-1830) participa de manière décisive à l’indépendance de la Bolivie, de la Colombie, de l’Equateur, du Panama, du Pérou et du Venezuela.
APS