Un fichier national et régional du don de sang sera bientôt créé, a annoncé lundi à Alger le directeur général de l’Agence nationale du sang (ANS), M. Kamel Kezzal.
La création de ce fichier vise à identifier le groupe sanguin de la population au niveau de chaque région et à répondre aux besoins des malades en produits sanguins, a précisé le Pr. Kezzal en marge d’une conférence de presse sur la promotion du don de sang et la collecte de sang durant la période estivale et le mois sacré de Ramadhan.
Interrogé sur le groupe sanguin le plus répandu dans la société algérienne, le Pr. Kezzal a précisé que « 40% d’Algériens ont un groupe sanguin de type O rhésus positif (O+) ».
30% d’Algériens ont un groupe sanguin de type A rhésus positif (A+) et 15% ont un groupe sanguin de type B rhésus positif (B+), a-t-il encore précisé.
Les groupes sanguins aux rhésus négatifs ne représentent que 10% de la population algérienne, a ajouté le Pr. Kezzal.
Interrogé sur les moyens d’alimenter le secteur privé en sang, l’intervenant a fait savoir que « le sang est fourni gratuitement selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ». Mais, a-t-il ajouté, « les cliniques privées qui ont besoin de sang pour leurs malades sont tenues de payer le prix des roduits entrant dans le cadre de la transfusion sanguine et de la séparation du sang ».
« Ces cliniques n’ont pas le droit de vendre le sang aux malades », a souligné le DG de l’ANS, assurant qu' »aucun dépassement n’a été enregistré en la matière ».
APS