Un site web consacré aux pharmaciens sera créé pour l’échange et la prise en charge de leurs préoccupations professionnelles, a-t-on appris lors d’une rencontre, organisée dimanche à Oran, à l’occasion de l’annonce officielle de la naissance de l’association à caractère régional « Association solidarité des pharmaciens d’Oran » (ASPO). Ce site constitue l’un des projets de cette association dont le siège est basé à Oran. Il servira de trait d’union entre les pharmaciens qui activent dans plusieurs régions du pays et comme un moyen de communication entre eux, afin de promouvoir la profession, a indiqué Maziz Aouda présidente de l’Association, qui a eu l’agrément cette année. Cet espace permettra aux professionnels d’échanger des produits pharmaceutiques directement et de chercher les moyens susceptibles de traiter certains problèmes rencontrés par le pharmacien dont celui des médicaments périmés, et de les résoudre dans le cadre de la concertation entre les différents professionnels, a ajouté la même intervenante.
D’autre part, l’association envisage de créer une caisse commune à tous les pharmaciens, a encore annoncé Mme Maziz en notant que cette initiative a pour objectif d’accompagner le pharmacien dans la gestion de son officine de résoudre ses problèmes financiers en nommant un avocat ou un comptable.
Les contributions à cette caisse permettront de signer des conventions avec des avocats et des comptables pour former les pharmaciens et leur permettre de mener leurs agences de façon rationnelle, selon la présidente de cette association qui compte environ deux mille (2.000) abonnés dont des pharmaciens, des médecins, des laboratoires et des fournisseurs de différentes wilayas du pays.
Cette rencontre, à laquelle ont assisté des pharmaciens et leurs partenaires et un représentant de la direction de wilaya de la santé et de la population, a constitué une occasion pour présenter les activités de l’ASPO qui aspire à devenir une association d’envergure nationale et de débattre de préoccupations des pharmaciens dont l’épuisement de certains médicaments sur le marché, les médicaments périmés, la question de la marge bénéficiaire et la gestion d’officines par des vendeurs en l’absence de pharmaciens.
APS