Youcef Yousfi : L’Algérie, le Qatar et la Russie « ne sont pas en concurrence ni en conflit » sur les prix du gaz

Redaction

Selon le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi  a affirmé,  l’Algérie, le Qatar et la Russie « ne sont pas en concurrence ni en conflit »  sur les prix du gaz. « Nous sommes complémentaires, nous sommes pas concurrents », a-t-il tenu jeudi  à assurer.

Concernant l’accord conclu récemment à Alger par la compagnie  nationale d’hydrocarbures Sonatrach et la firme espagnole Gas Natural comportait, il a affirmé que cet accord apporte  « des avantages financiers » pour la partie algérienne.     Parmi ces avantages, il y a l’entrée de Sonatrach dans le capital de  Gas Natural, et également la cession « d’une partie des actifs de Sonatrach   dans (le gazoduc) Medgaz » à la compagnie gazière ibérique, a déclaré M. Yousfi  à la presse en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale  (APN) consacrée aux questions orales.       Qualifiant d' »intéressant » l’échange d’actifs pour les deux sociétés,  le ministre s’est félicité du fait que les deux compagnies aient mis fin à  leurs différends sur les prix du gaz algérien exporté vers l’Espagne.

Les deux parties ont signé à Alger, il y a une dizaine de jours, un accord  qui a mis un terme à leurs litiges sur les contrats de vente de gaz, et se sont  engagées à coopérer dans des projets énergétiques futurs. L’accord prévoit aussi  la possibilité pour Sonatrach d’acquérir une participation minoritaire dans  le capital de Gas Natural, et la possibilité pour celle-ci de prendre des participations  dans des projets du groupe pétrolier algérien.    Sonatrach a annoncé vendredi dernier son entrée dans le capital de Gas  Natural à hauteur de 3,85%, soit un montant de l’ordre de 514,7 millions d’euros.     La politique de Sonatrach sur le plan international « est d’être toujours  offensive », a par ailleurs indiqué M. Yousfi, en réponse à une question d’un  journaliste sur la démarche de Sonatrach pour défendre ses parts de marché en  Europe.   Il a fait savoir, d’autre part, que la partie algérienne était toujours  en discussion sur le dossier de la compagnie pétrolière américaine Anadarko,  sans donner plus de détails.

RAF avec APS