Zinedine Zidane, leader de l’équipe de France championne du monde en 1998, estime dans un entretien à paraître dimanche dans le quotidien L’Equipe que le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc « doit continuer » malgré l’affaire des quotas qui empoisonne le football français depuis une semaine.
A la question « Doit-il quitter ses fonctions de sélectionneur ? », Zidane répond : « Bien sûr que non. Mais je peux vous dire qu’il était très, très touché. Je pense qu’il a commencé à faire un super boulot. Et qu’il a un vrai projet ! Il faut laisser les choses à leur place, ce serait fou qu’il parte à cause de cela. Il doit continuer ».
ZIDANE À LA RESCOUSSE DE BLANC
Au sujet de l’affaire des quotas, Zidane commente : « Quand on voit justement cette folie, ces amalgames… Alors oui, il y a des vrais sujets de fond, des sujets qui me touchent réellement, mais il y a aussi un mauvais procès vis-à-vis de Laurent Blanc ». A la question « estimez-vous que les propos de Laurent Blanc sont discriminatoires ? », Zizou répond : « Non, et concernant Laurent, on va faire simple et clair : je le connais bien, il n’est bien sûr pas raciste. (…) Je vais même plus loin : il ne raisonne jamais comme ça car ce n’est pas un sujet pour lui ! Je pense que c’est d’ailleurs comme ça qu’il s’est fait emmener dans une discussion équivoque ».
L’ancien défenseur Emmanuel Petit, lui aussi champion du monde 1998, avait imploré vendredi Zidane de « sortir de sa réserve » pour « essayer de calmer le jeu, pour être la voix que tout le monde va écouter » dans l’affaire des quotas.
(lemonde.fr)
* Le titre est de la rédaction