Seulement 11% des 12 millions de tonnes de déchets générés par les Algériens ont été transformés en engrais et produits recyclés. Le reste a tout simplement été transféré vers les centres d’enfouissement technique (CET) et les décharges publiques, causant d’énormes nuisances à l’environnement.
Faisant état du bilan de l’Agence nationale de gestion des déchets, Tazroute Sarah, attachée de presse de cet organisme, a révélé, ce samedi, à Alger, que l’agence a collecté environ 12 millions de tonnes de déchets en 2016.
Dans son exposé, Mme Tazroute a fait savoir que seulement 10% de ces déchets ont été recyclés alors que 36% ont été transférés vers les CET et 46% vers les décharges publiques. Pour ce qui est des déchets transformés, Mme Tazroute a avancé le chiffre insignifiant de 1% ayant été exploité pour la fabrication d’engrais.
Par ailleurs, elle a indiqué que son agence a signé un protocole d’accord avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) afin d’encourager les porteurs de projets à s’approcher de l’agence pour mettre à leurs dispositions des bases de données et les mettre en contact direct avec les entreprises susceptibles de leurs fournir des déchets exploitables.
Massi M.