Au moment où de nombreux algériens subissent de plein fouet la crise et la pénurie du logement, d’autres privilégiés squattent et détournent des logements qui ne leur reviennent pas de droit. Preuve en est, pas moins de 125 mille logements sociaux ont été détournés en Algérie.
C’est Abdelmadjid Tebboun, ministre de l’Habitat, qui a révélé ce chiffre. Un chiffre qui témoigne d’une sinistre réalité. « Plus de 125.000 logements sociaux publics vacants ou occupés par des personnes autres que les bénéficiaires initiaux ont été recensés à début avril », a-t-il fait savoir. Que va faire l’Etat face à ces squatteurs ? Nul ne le sait pour le moment. Pour l’heure, le ministre de l’Habitat a confié qu’il soumettra un rapport au gouvernement « pour prendre les mesures nécessaires pour la régularisation de ces logements notamment ceux cédés aux tiers en infraction à la loi ».
Ces personnes malhonnêtes peuvent donc continuer à occuper illégalement ces logements en attendant des mesures concrètes de la part de nos autorités. Soulignons enfin que les offices de gestion et de promotion immobilière ont lancé début avril une enquête à travers le territoire national pour recenser les logements sociaux publics vacants ou occupés par des non bénéficiaires, a expliqué à ce propos Abdelmadjid Tebboun.