Climat des affaires/ L’Algérie parmi les derniers au monde

Redaction

Le magazine américain Forbes a dressé, en cette fin d’année, son classement sur le climat des affaires dans 139 pays répertoriés. L’Algérie se situe à la 131ème place sur 139, une bien piètre position.

Au niveau maghrébin, le classement Forbes indique que l’Algérie se situe à la quatrième place bien après la Mauritanie (125ème sur 139 et 3ème au Maghreb), la Tunisie (87ème sur 139 et 2ème au Maghreb) et le Maroc (51ème sur 139 et 1er au Maghreb). Les choses ne sont guère mieux au niveau continental où l’Algérie végète dans les rangs inférieurs derrière des pays comme le Gabon ou le Mali.  En tête du classement africain, on retrouve bien sûr l’Afrique du Sud à la 48ème place, suivie du Maroc.

Dans son analyse du climat des affaires en Algérie, le journal a noté que l’Algérie peine à diversifier son économie en développant des industries hors hydrocarbures, à réduire le chômage ou mettre fin à la pénurie de logement.

À titre de recommandation, le magazine américain a suggéré au gouvernement algérien de diversifier l’économie, de booster le secteur privé, d’améliorer son climat des affaires et créer des postes d’emploi pour les jeunes algériens.

Massi M.