AADL : Rassemblement de demandeurs de logements à Alger

Redaction

Des dizaines de souscripteurs au programme AADL se rassemblent, samedi, au siège de l’Agence à Alger. Des informations concordantes indiquent que ces citoyens vont mettre la pression sur les responsables de l’AADL afin de pouvoir acquérir leur logement dans les plus brefs délais.

En même temps, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé, jeudi, que « les fichiers AADL » vont connaître un deuxième contrôle pour débusquer d’éventuels fraudeurs.

Cela se passe à un moment où l’AADL se restructure. L’Agence pour l’amélioration et le développement du logement crée de nouvelles structures pour répondre aux nouvelles donnes. Ainsi, la direction centrale de l’AADL comprend la direction générale adjointe de la maîtrise d’ouvrage, la direction générale adjointe de la souscription et de la commercialisation, la direction générale adjointe de la gestion immobilière et la direction générale adjointe des finances et de l’administration général.

En plus de ces structures, il est mis à la disposition du directeur général de l’Agence une direction de l’audit et du contrôle de gestion chargée de déceler et corriger toute anomalie relevée dans l’application des normes et méthodes de gestion.

Il est également procédé à l’installation de six directions régionales. Il s’agit de la direction Alger Est (centre Est), Alger Ouest (Centre Ouest),  Oran (Wilayas Ouest), Constantine (Wilayas Est), Annaba (wilayas de l’Est) et Ouargla (Sud). Ces directions régionales sont chargées, entre autres, d’établir les cahiers de charges, les appels d’offres et d’assurer les règlements des litiges et contentieux pouvant naître à l’occasion de l’exécution des marchés.

L’AADL s’est lancée dans un programme de construction de  230.000 unités de logement de formule location-vente, tandis que 400.000 autres unités sont prévues dans le prochain programme quinquennal, ce qui la contraint à mettre en chantier plus de 105.000 unités par an durant les cinq prochaines années.

E. Wakli