Le ministre de l’Habitat est optimiste quand à l’aboutissement du programme AADL. Lors d’une visite effectuée, samedi, dans un logement-type LPP, Abdelmadjid Tebboune a estimé que l’avancée de la construction des logements Location-vente « est acceptable ». Il va même jusqu’à rassurer que la poursuite de ce projet ne sera pas affectée par la crise financière que vit le pays.
« Le nombre de logements selon la formule location-vente en cours de réalisation à travers l’ensemble du territoire national était de 104 000 unités dont 90000 à Alger, et le nombre atteindra 230 000 dont 130 000 à Alger », a indiqué M. Tebboune. Il a ajouté que « le gouvernement examinera prochainement un projet de marchés du secteur portant réalisation de 25 000 unités « AADL » à Alger et ses environs (Tipasa, Blida, Boumerdes), rappelant que les problèmes du foncier étaient en voie de règlement en coordination avec les secteurs concernés ».
Interrogé sur le manque de foncier, le ministre de l’Habitat estime que le problème « se pose souvent du fait de la mauvaise définition de la qualité du foncier par les services de l’agriculture et du logement » au niveau local, relevant que « les instructions du président de la République étaient claires à ce sujet notamment en ce qui a trait aux terres irriguées et terres cultivées ».
Par ailleurs, l’Agence d’aide au logement social (AADL) poursuit la réception des dossiers des « retardataires » parmi les souscripteurs du programme location-vente. L’agence continue à fournir les ordres de versement aux souscripteurs. Ceux qui ont déjà versé la première tranche seront appelés à payer la deuxième tranche vers la fin de l’année en cours, a précisé Abdelmadjid Tebboune.
Essaïd Wakli