Affaire El Khabar/ Le verdict rendu le 15 juin

Redaction

Le procès intenté par le ministère de la communication au groupe Cevital afin de s’opposer à l’achat d’actifs d’El Khabar a finalement eu lieu, ce mercredi, au tribunal administratif de Bir Mourad Raïs. Le verdict sera prononcé le mercredi 15 juin prochain.

Le juge des référés a préféré aller à l’essentiel. Malgré l’absence de certains anciens actionnaires du journal El Khabar, le juge a décidé de tenir le procès avec, bien entendu, l’accord des deux parties.

Les plaidoiries qui ont commencé à 13 heures se sont terminées moins d’une heure plus tard. Les avocats d’El Khabar, représentés par Khaled Berghal, ont notamment plaidé l’incompétence du tribunal et surtout l’incompétence du ministère de la Communication à déposer plainte dans ce cas. Pour le juriste, la plainte doit être déposée par l’autorité de régulation de la presse écrite, prévue dans la loi, mais jamais installée.

La séance a été marquée par l’ancien avocat du ministère de la Communication, Mohcine Amara, qui s’est donné en spectacle en voulant entrer de force malgré l’opposition de la cours qui a estimé, à juste titre, que l’avocat a été radié du barreau.

La mobilisation populaire et politique était par contre réduite contrairement aux fois précédentes.

Essaïd Wakli