Agriculture/ La production de céréales en baisse

Redaction

La production nationale de céréales a baissé de manière significative. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture à l’occasion de la fin de la période des moissons.

La production nationale de ce produit stratégique n’a pas dépassé les 33 millions de quintaux contre 40 millions l’année dernière, de l’aveu même du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesslam Chelgham.

Le ministre a imputé la baisse de la production céréalière (blé dur et tendre et orge) a plusieurs facteurs dont essentiellement la sécheresse qui  a touché différentes régions à vocation céréalière, notamment Tiaret, Sidi Bel Abbès, Tébessa et Aïn Temouchent. Dans certaines de ces régions, notamment à l’Ouest, le recul de la production a atteint plus de 40% indique encore le ministre.

La production de cette année est encore très loin du record de 2014. Durant cette année-là, la production nationale avait dépassé 65 millions de quintaux.

La baisse de la production va pousser les autorités à importer de grosses quantités de céréales, notamment de blé tendre. Heureusement que les prix des céréales européennes ont chuté ces derniers temps, selon les données fournies par certains pays, notamment la France, premier fournisseur de l’Algérie en blé.

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile