Algérie : appel pour le boycott des produits français

Redaction

L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), vient de lancer un appel aux Algériens pour le boycott des produits français afin d’exprimer leur soutien aux Palestiniens de Ghaza, victimes depuis plusieurs semaines d’une agression militaire de la part d’Israël.

 Si la France est visée par cette campagne,  c’est en raison de « son soutien indéfectible » à Israël, indique le porte-parole de l’UGCAA, Mohamed Tahar Boulenouar. Celui-ci a également évoqué le fait que Paris autorise des manifestations pro-israéliennes, alors qu’elle interdit celles des pro-palestiniens. Une politique de deux poids deux mesures qui démontre le soutien qu’exprime la France à Israël, d’où l’appel de l’UGCAA à l’attention des commerçants et des consommateurs algériens. Et si c’est la France principalement qui est visée par cet appel, c’est parce que ce pays est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie. Les autres, à l’image de la Chine, ne sont pas connus pour applaudir tous les crimes israéliens, fait remarquer le porte-parole de l’UGCAA.

Pour Boulenouar,  il n’est plus justifié d’acheter toujours le made in France car «il y a des pays musulmans qui proposent les mêmes produits, comme la pièce détachée ou l’habillement, et avec des prix plus bas  encore», estime-t-il. Parle-t-il de la Turquie ? Celui-ci ne fournit aucune explication, mais il est clair que certains pays concurrents à la France tenteront de profiter de ce climat délétère pour se replacer. Il est à signaler qu’à travers le monde, une grande campagne de boycott a été lancée à l’encontre de certains produits des multinationales jugées comme étant des groupes d’intérêts qui soutiennent Israël. Il s’agit, entre autres, de Coca Cola et Mc Donald. Ces campagnes  de boycotte de produits alimentaires ne datent pas d’aujourd’hui, mais jusque-là  personne ne peut affirmer si ces campagnes ont été d’une quelconque utilité.

Elyas Nour