Le nouveau président français, Emmanuel Macron, effectuera « dans quelques semaines » une visite dans notre pays. Partenaire économique stratégique de l’Algérie, la France est également, à travers notamment sa présence militaire au Mali, partie prenante dans les dossiers sécuritaires de la région. Les questions de mémoire seront certainement aussi au menu de sa virée algéroise.
L’Elysée indique qu’Emmanuel Macron, qui s’est entretenu par téléphone jeudi avec le président de la République Abdelaziz Bouteflika, se rendra officiellement en Algérie dans les toutes prochaines semaines, ajoutant que lors de son échange téléphonique avec le président de la République, il a souligné « son attachement et sa volonté de construire un rapport d’amitié et de confiance avec l’Algérie, partenaire stratégique pour la France ».
D’après la présidence française, les deux dirigeants ont passés en revue les questions d’intérêt commun, notamment concernant les dossier libyen et sahélo-saharien, mettant en exergue l’importance des relations entre les deux pays en matière de coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Lors de sa campagne pour la présidentielle, le candidat Macron a effectué une visite en Algérie pour, avait-il dit, souligner l’importance de (l’Algérie) et de réaffirmer la force des liens qui unissent (les deux pays).
« Nos deux pays sont en effet confrontés aux mêmes défis. Les défis sécuritaires, d’abord, avec la menace terroriste, l’instabilité régionale au Moyen-Orient, au Machrek et au Sahel. Les défis économiques et sociaux ensuite, avec le besoin de mener des réformes pour retrouver les leviers d’une croissance plus juste et plus équitable, et le rééquilibrage de nos balances commerciales. Les défis écologiques également, pour faire face au dérèglement climatique et conduire ensemble une transition énergétique indispensable au 21e siècle », avait-il expliqué.
L.R.