Les représentants de plus de vingt médias électroniques algériens ont tenu le 12 novembre à Alger une 4ème réunion préparatoire au lancement de leur organisation professionnelle. Cette réunion a adopté les points suivants.
–Poursuite du blocage de TSA depuis le 05 octobre dernier.
Les éditeurs de la presse électronique protestent vigoureusement contre cet acte de censure qui entrave la liberté d’expression, porte à l a liberté de la presse et nuit au droit d’entreprendre garantis par la constitution et la loi. Il réitère leur appel au gouvernement algérien afin de lever sans délai le blocage sur TSA via les réseaux d’Algérie Télécom et de Mobilis
–Grève de la faim de notre consœur Hadda Hazem.
Les éditeurs de la presse électronique apportent leur entière solidarité à la directrice de publication d’El Fadjr. Ils dénoncent les différentes mesures de rétorsion qui ont conduit à l’étouffement financier du journal et mis en péril l’emploi des salariés de l’entreprise. Ils appellent à une réaction rapide des pouvoirs publics interpellés par cet acte spectaculaire afin de stopper les actions punitives qui y ont conduit.
–Assemblée Générale constitutive.
La réunion a décidé de la tenue le dimanche 03 décembre prochain de l’assemblée générale constitutive d’un syndicat algérien des médias digitaux (SAMED, appellation provisoire). Une commission de préparation de l’AG a été instituée afin de prendre en charge tous les volets (juridiques, organiques, logistiques) concourant à la bonne tenue de cet important événement.
–Pacte d’avenir
Les éditeurs de la presse électronique ont versé au fonds documentaire de la prochaine AG un projet de « pacte d’avenir » intitulé « les médias électroniques, meilleur potentiel pour produire des contenus algériens sur Internet ». Il sera enrichi et adopté et servira de plate forme de travail afin de réaliser les objectifs du syndicat en partenariat avec les pouvoirs publics.