L’Algérie risque de subir dans la soirée de ce jeudi d’importantes coupures d’Internet, a prévenu l’opérateur Algérie-Télécom dans un communiqué parvenu à notre rédaction. L’accès au Web pourrait être coupé à cause d’un nouveau problème technique, ce jeudi matin, sur « la rive nord du câble sous marin SMWE4 reliant Annaba à Marseille », explique Algérie-Télécom.
Si l’opérateur historique parle de « perturbations » qui « pourraient éventuellement être enregistrées sur le trafic Internet dans les heures qui suivent », il n’indique nullement la durée de ces coupures et leur étendue. « Algérie Télécom tient à rassurer ses clients que le trafic de la bande passante internationale est actuellement sécurisé via la liaison Annaba-Palerme, qui pourrait être renforcée si nécessaire afin d’assurer un trafic régulier », précise la même source, selon laquelle « les équipes techniques d’Algérie Télécom travaillent de concert avec le centre de supervision du câble sous marin SMWE4 pour localiser le problème et déterminer son origine ».
Quoi qu’il en soit, les internautes algériens doivent prendre toutes leurs précautions pour faire face aux désagréments qui vont survenir dans les heures à venir.
Pour rappel, en octobre 2015, ce même câble coupé au large d’Annaba a privé l’Algérie de plus de 80 % du trafic d’Internet. Ce quasi « blackout » avait duré presqu’une semaine.