Algérie : vers le plafonnement des salaires des footballeurs professionnels

Redaction

Updated on:

Le football professionnel national se dirige tous droit vers le plafonnement des salaires des footballeurs. C’est ce qui ressort des conclusions des dernières réunions des instances footballistiques du pays tenues récemment. Hier soir, la Ligue de football professionnel (LFP) a tenu une réunion de son Conseil d’administration sous la présidence de son premier responsable Mahfoud Kerbadj.

La LFP est allée dans le sens des discussions des orientations de la Fédération algérienne de football (FAF) dont le président, Mohamed Raouraoua a tenu, mercredi dernier, une réunion avec les présidents des clubs professionnels. Lors de ce rendez-vous, les uns et les autres ont « convenu de l’arrêt de l’endettement et d’une meilleure gestion de la masse salariale »,  des footballeurs indique-t-on dans un communiqué.

« Il a été décidé d’élaborer une grille des salaires avec un plafonnement assorti de l’obligation de s’acquitter des impôts et des cotisations sociales (CNAS …) », ajoute-t-on encore. A cet effet, la LFP a confirmé « la constitution d’une commission composée de présidents de clubs et présidée par le Président de la LFP », qui sera « chargée d’examiner ce sujet et d’élaborer  des propositions, à mettre en œuvre dans les meilleurs délais ».

Donc, il est clair que le football professionnel nationale se dirige tout droit vers le plafonnement des salaires des footballeurs. Plusieurs clubs sont en situation de quasi-faillite. Si les lois de la République étaient rigoureusement appliquées, plusieurs entités dites « professionnelles » auraient déjà mis la clé sous le paillasson. Heureusement pour eux, et pour les supporters, que l’administration ayant en charge ces dossiers ferment les yeux sur les carences enregistrées au niveau des « sociétés sportives par actions (SSPA) ».

Il faut rappeler que les salaires de certains footballeurs ont atteints les 350 millions de centimes par mois. Des clubs qui offrent de tels salaires et qui se plaignent, quelques mois après de problèmes financiers. Une situation inédite qui fait que jusque là, l’expérience professionnelle du football national s’avère être un échec. Ceci sans évoquer, bien évidemment, les entorses à la loi en matière de déclaration des salaires à CNAS et à l’administration fiscale. A ce propos, la LFP rappelle que « tous les clubs sont tenus de procéder au respect de la législation du travail et de s’acquitter de toutes leurs charges sociales » et que « les joueurs dont les contrats sont en vigueur sont tenus de payer leurs cotisations et leurs impôts conformément à la réglementation en vigueur ». Ce qui ne se fait apparemment  pas automatiquement jusque là.

Elyas Nour

Lire aussi :

Qui sont les footballeurs les mieux payés au monde ?