Le candidat à la présidentielle Ali Benflis a réagi en début d’après-midi à la lettre publiée par l’ancien Président de la République Liamine Zeroual. Ali Benflis dit rejoindre l’appel de Liamine Zeroual qui appelle à une alternance politique.
« Le Président Liamine Zeroual n’a pas agi seulement en qualité d’ancien chef d’Etat mais également en tant que patriote, conscient de la gravité de la situation et soucieux de la stabilité de l’Algérie qu’il a servie avec courage, intégrité et dévouement. Il fait le diagnostic d’un sage de la Nation qui a dirigé notre pays dans ses moments les plus difficiles depuis l’indépendance » a légitimé Ali Benflis dans sa lettre de soutien à Liamine Zeroual. L’ex-président avait expliqué qu’il avait longtemps le silence, ne sentant pas légitime d’interférer dans les affaires de l’Etat algérien, mais que la situation actuelle le forçait à avertir les Algériens.
Selon Ali Benflis la proposition de Liamine Zeroual d’opter pour un « mandat de transition » et « une alternance » nécessaire à la sauvegarde de la démocratie est adéquate au contexte algérien. « Il propose une issue à l’impasse à laquelle est confrontée l’Algérie, une réhabilitation des missions des institutions et l’organisation de l’alternance politique dans des conditions ordonnées et apaisées ». En somme il est d’avis que les Algériens ont besoin d’un nouveau visage pour les représenter. Tout sauf un 4eme mandat.
« Je m’associe pleinement à son appel à prendre conscience que le pays est en danger ainsi qu’à son invitation à un sursaut patriotique pour que les prochaines élections représentent une véritable transition vers un Etat de droit , porté par des institutions légitimes et crédibles garantes de la stabilité nationales et mises au service exclusif du citoyen ». Ali Benflis soutient donc l’appel de Liamine Zeroual, mais ne se présente pas comme le candidat désigné par l’ancien Président. Interrogé par Algerie-Focus sur l’éventuel appui de Zeroual à sa candidature, en marge d’une rencontre avec la coordination nationale des avocats, à son QG de campagn Ali Benflis s’est refusé à tout commentaire et nous a invité à nous contenter du communiqué de presse. Liamine Zeroual, quant à lui, a certes appelé à voter le 17 avril prochain mais n’a jamais réellement affiché ouvertement son soutien à Ali Benflis.