Le ministre des Affaires Religieuses, Mohamed Aïssa, a tiré mercredi la sonnette d’alarme : l’Algérie fait l’objet de tentatives d’intrusion de sectes Ahmadites, Shiites ou Wahabistes, cherchant à y prendre pied « pour y imposer un Islam éloigné de nos valeurs ancestrales », a averti le ministre sur les ondes de la radio Chaîne III.
« Il y a une panoplies de sectes qui essaient de prendre pied en Algérie. Nous avons toujours dit que l’Algérie ne veut pas être le terrain d’une guerre sectaire qui ne la concerne pas. Ni le Ahmadisme, ni le Chiisme, ni le Wahabisme ni les autres sectes n’ont été le produit des Algériens, ni nés en Algérie », a encore expliqué Mohamed Aïssa. La veille, le même ministre avait révélé que la secte Al-Ahmadiya a été démantelé à Blida. Une centaine de ses membres ont été arrêtés par les services de sécurité. Cette secte a si bien prospéré à Blida que ses membres cherchaient à se doter d’un siège.
Mohamed Aïssa a indiqué ce mercredi que des investigations sont menées en ce moment au niveau de deux wilayas frontalières dans l’extrême Est et Ouest pour identifier les activités menées par des sectes moyen-orientales. Enfin, d’après le ministre des Affaires Religieuses, des lobbys ont laissé croire à des pays orientaux « que nous étions un pays à ré-islamiser, et c’est à partir de ce moment que l’invasion sectaire a commencé à se produire ».