Autoroute Est-Ouest/ Le ministre des Travaux publics menace les entreprises et bureaux d’études chargés de la réalisation

Redaction

Les retards constatés dans la réalisation des travaux de l’autoroute Est-Ouest ont provoqué la colère noire du ministre des Travaux Publics, Abdelkader Ouali. Ce dernier est monté au créneau pour menacer les 61 entreprises nationales (publiques et privées) et étrangères, constituées en groupements, aux côtés de 32 bureaux d’études et d’exécution, chargées de réaliser les 15 pénétrantes et rocades totalisant 900 km, devant relier plusieurs villes de l’intérieur du pays à l’autoroute. 

« Le constat que nous avons fait est que dans la plupart des chantiers, seulement 40% du matériel et du personnel sont installés », s’est indigné le ministre des Travaux Publics. « Vous étiez retenus parce que vous nous avez présenté des performances en matière de délais », a-t-il souligné pour exprimer sa profonde déception. « Je ne veux pas entendre les arguments qui ont déjà servi à justifier ces retards », a encore lâché Abdelkader Ouali, selon lequel la lenteur des travaux ne peut pas s’expliquer uniquement par le problème lié aux enveloppes financières consacrées aux indemnisations des propriétaires des terrains expropriés. « Ce problème était réglé », a-t-il assuré.

« Je veux que nous définissions précisément toutes vos contraintes et problèmes. Nous devons tous travailler ensemble pour la réussite de ces projets », a plaidé Ouali recommandant aux intervenants dans ces projets de mieux coordonner.  « Nous avions opté pour le gré à gré (dans l’octroi des marchés) parce que ces projets avaient un caractère urgent. Les retards ont un coût et des incidences« , a-t-il averti en dernier lieu.

Nourhane S.