Le ministère de l’Education nationale n’a pas tenu promesse. Répondant aux pressions des élèves, le département de Nouria Benghebrit a lâché du lest et s’est senti obligé de revoir son calendrier des examens, notamment celui du Bac. Ainsi, le ministère a annoncé que le calendrier «définitif» sera dévoilé ce dimanche.
Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre nationale des directeurs des centres de distribution du manuel scolaire, Mme Benghebrit a fait savoir que la révision du calendrier des épreuves du Bac intervient conformément à la «volonté des élèves en classes terminales», indiquant que la révision de l’examen se fera «progressivement».
Mais d’ores et déjà, la ministre a révélé le maintien des deux sujets au choix dans chaque matière avec une demi heure pour le choix d’un sujet.
Le changement du calendrier a été confirmé, jeudi dernier, lors d’une rencontre avec des représentants des élèves. Une attitude que nombre d’observateurs, dont des syndicalistes, on perçu comme un recul du ministère.
Essaïd Wakli