Le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier soir, le calendrier des examens pour la présente année scolaire.
Celui de fin du cycle primaire (l’examen de 5e) est programmé pour le 28 mai. Celui du BEM aura lieu du 4 au 6 juin. Quant au Baccalauréat, il est programmé du 11 au 14 juin.
L’année dernière, sur demande des associations de parents d’élève et de quelques syndicats, Nouria Benghebrit avait accepté d’avancer la date de ces examens afin qu’ils ne coïncident pas avec le ramadan. Prévu initialement du 12 au 16 juin 2016, l’examen du Baccalauréat a eu finalement lieu du 29 mai au 2 juin. Le BEM s’est déroulé du 24 au 26 mai, alors qu’il devait se dérouler entre les 7 et 9 juin. Quant à l’examen de 5e, il a été fixé au 22 mai.
Le ministère avait alors fait face au problème du départ précoce des élèves en vacance. Après les examens du fin de cycle primaire (22 mai), aucun élève n’a en effet repris les cours. Et comme le mois de ramadan avance chaque année de dix jours environ, il est impossible d’adopter cette règle à chaque fois. Le mois sacré de cette année 2017 débutera fort probablement le 27 mai. Avancer les examens voudrait dire que les cours s’arrêteront début mai. D’où la décision de la tutelle de reprendre les anciennes dates.
Il faut noter que ce problème ne s’est jamais posé par le passé. A la fin des années 70 et au début des années 80, alors que le ramadan coïncidait avec ces mêmes dates (fin mai-début juin), les associations de parents d’élèves de l’époque et les syndicats n’ont jamais réclamé à ce que les dates y soient adaptées.
Elyas Nour