« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Cette citation de La Fontaine s’applique parfaitement aux Algériens et Algériennes qui désirent fêter le réveillon dans leur pays.
Force est de constater que pour goûter aux saveurs de cette fête, il faut vraiment être… riche. Les bourses modestes sont tout bonnement exclues des soirées organisées dans les restaurants et autres hôtels ayant concocté un programme spécial pour la soirée du 31 décembre. Les prix affichés sont exorbitants et font fuir les plus téméraires. Tour d’horizon.
A Alger, il faudra dépenser au moins 15 à 16 000 mille DA pour obtenir une seule place dans l’une des soirées organisées dans les endroits chics de la capitale. Au Hilton comme au Sofitel, le ticket d’accès à la soirée du 31 est fixé à 16 000 DA. Un dîner et une soirée musicale sont prévus à cette occasion. Au Tantra, une autre adresse très courue à Alger, il faudra prévoir également 16 000 DA pour réserver une place. A l’extérieur d’Alger, les prix ne sont pas moins élevés. Au contraire! Les tarifs sont encore plus inaccessibles comme c’est le cas à Tlemcen où une place à la soirée du 31 organisée à l’hôtel Renaissance, coûte pas moins de 25 000 DA. Même les circuits organisés au sud du pays pour profiter du cadre idyllique du Sahara sont proposés à des prix inabordables. Un séjour à Djanet revient à plus de 30 Mille DA sans compter le prix du billet qui coûte, lui-aussi, près de… 30 000 DA. Une virée à Taghit revient à plus de 20 mille DA.
La palme de la cherté revient sans conteste aucun au très chic complexe touristique La Gazelle d’Or, situé entre les dunes du désert d’Oued Souf. Dans ce palais des Mille et Une Nuits, le montant du package pour deux personnes en pension complète et en tente double, s’élève à 230 800 dinars ! Un prix qu’aucun établissement n’a pu égaler. A ce prix, le réveillon devient finalement une fête de riches…