Chutes abondantes de neige/ Routes coupées, aéroports fermés et tensions sur le gaz butane

Redaction

Les mauvaises conditions météo qui sévissent sur le nord du pays ces derniers heures, provoquant par des chûtes incessantes de neige, ont causé d’importants désagréments. Ainsi, les aéroport de Sétif et de Constantine ont dû fermer. En Kabylie, l’ANP a dû intervenir pour des opérations de déneigement. On signale également, à travers plusieurs wilayas, d’importantes tensions sur le gaz butane.

Le plus spectaculaire des désagréments provoqués par ces chutes incessantes de neige est la fermeture, aujourd’hui, des aéroports de Constantine et Sétif où un vol d’Aigle Azur assurant la liaison Paris-Sétif a été redirigé vers l’aéroport d’Alger. Les vols depuis et vers l’aéroport de Constantine ont eux aussi été suspendus.

 En Kabylie, plusieurs axes routiers sont toujours coupés à la circulation, isolant des villages entiers, notamment à Tizi-Ouzou où des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur opérationnel de Tizi-Ouzou sont intervenus au niveau des communes d’Iboudraren et Takhoukht, pour le désenclavement des zones touchées par les chutes de neige.

Par ailleurs,  des dizaines de familles, venues passer le week-end dans le parc national de Chréa, dans la wilaya de Blida ont été piégées, samedi soir, par une tempête de neige, rendant les routes impraticables surtout que la plupart des automobilistes ne sont pas équipés de chaînes. La gendarmerie s’est mobilisée pour désenclaver les voies obstruées.

Cette situation de paralysie a généré une véritable crise d’approvisionnement en gaz butane provoquant la colère des citoyens dans 20 wilayas. A Tizi-Ouzou, Jijel, Béjaïa, Bouira, Batna et Souk Ahras, des mouvements de foules ont été signalées amenant la gendarmerie nationale à intervenir pour superviser l’acheminement du gaz butane dont l’unité a dépassé les 800 DA dans certaines régions isolées.

Massi M.