Les algériens sont-ils trop dépensiers à l’étranger ou non ? Selon des chiffres de la seconde édition du rapport «Visa. Partout où vous désirez être» (Visa Everywhere Travel Report) portant sur la Coupe du Monde brésilienne, les supporters algériens qui ont fait le déplacement au pays de la samba ont dépensés, durant les quatorze premiers jours de la compétition, lors du premier tour, un total de 74 999 dollars.
Les fans des Verts viennent ainsi à la 82e place du classement des supporters au Brésil. Bien évidemment, ce chiffre concerne seulement les dépenses effectuées par carte bancaire Visa, qui est un partenaire de la Fifa durant les Coupes du Monde. Il est donc à prévoir des dépenses plus importantes qui se sont effectuées par espèces. Toutefois si l’on prend en compte seulement le chiffre des 2000 supporters algériens transportés au Brésil par le Touring Voyage (TVA), la moyenne des dépenses n’est que de 37 dollars et demi par personnes. De plus il est à préciser que les supporters des Verts ne venaient pas seulement d’Algérie, mais aussi de l’étranger, ce qui pousse à revoir le chiffre à la baisse.
Le Brésil a encaissé 188 millions de dollars
Le total des dépenses par les visiteurs étrangers sur des comptes Visa durant la phase de poule a atteint les 188 millions de dollars. Ce sont les visiteurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Mexique qui ont dépensé le plus. Les voisis de l’Algérie ont été plus raisonnables. La Libye vient à la 101e place avec des dépenses de l’ordre de 36 949 dollars – près de la moitié des dépenses algériennes même si la Libye n’est pas qualifiée au Mondial – ou bien le Maroc (105e) avec 33.843 dollars et la Tunisie (116e) avec 21.781 dollars.
Elyas Nour