Les clubs algériens ont réalisé un carton plein, samedi et dimanche, à l’occasion des 16e de final des deux compétitions africaines, la Ligue des champions et la coupe de la CAF.
En Ligue des champions, le plus prestigieux des challenges, le MO Béjaia, qui prend part pour la première fois de son histoire à un tournoi continental, a créé la surprise en se hissant aux huitièmes de final. Il ne lui reste qu’une seule étape pour atteindre la phase des poules. Pourtant, hier, la tache n’était pas facile pour les Béjaouis. Mené 1 à 0 à l’aller, il fallait remonter ce score face au Club africain de Tunisie, un habitué de la compétition. Et c’est ce qui s’est passé. Le MOB l’a remporté sur le score de deux buts à zéro. Au prochain tour, l’équipe entraînée par Amrani affrontera le club égyptien Zamalek, quintuple vainqueur de cette épreuve.
L’ES Sétif, lui, vainqueur de la Ligue des champions en 2014, a failli se faire piéger face à l’Etoile du Congo. Ayant ramené un nul de leur déplacement à Brazzaville, une semaine auparavant, les Sétifiens ont sombré, hier, chez eux, dans la facilité. Menant par 2 à 0 à la demi-heure de jeu, ils se sont faits rattrapé (2 – 2) en l’espace de deux minutes. Ce n’est qu’en seconde période que les choses se sont décantées pour eux, puisque le Centrafricain Dagoulou, auteur d’un premier but déjà en première mi-temps, a réussi à en inscrire deux autres. Le match s’est terminé finalement par 4 à 2. Tous comme le MOB, l’ESS affrontera également au prochain tour une solide équipe. Il s’agit d’Al Marikh du Soudan.
En coupe de la CAF, le CS Constantine et le MC Oran se sont aussi qualifiés, avant-hier, au prochain tour, en éliminant respectivement le club nigérian Nasarawa United (4-1) à Constantine, et ivoirien du SC Gagnoa (2 – 2) en Côte d’Ivoire. A l’aller, les Constantinois s’étaient inclinés à l’extérieur par le score de 1 but à 0, alors que les Oranais avaient battus leur adversaire, chez eux, par 2 buts à 0. En Huitième de final, le CSC affrontera le club égyptien de Misr Makassa, alors que le MCO jouera face aux marocains de Kawkab Marrakech.
A noter que les rencontres allers auront lieu les 8, 9 ou 10 avril prochain, alors que les matchs retours sont programmés pour les 19, 20 ou 21 avril. Contrairement à la Ligue des champions où les qualifiés iront à la phase des poules, en Coupe de la CAF, les vainqueurs disputeront les huitièmes de final bis face aux perdants des matchs des huitièmes de la Ligue des campions.
Elyas Nour