Contribution/ Algérie Poste, la première banque numérique en Algérie ?

Redaction

Updated on:

Je voudrais à travers cet article féliciter de manière forte l’équipe IT d’Algérie Poste pour leur réussite dans le lancement du service de notification par SMS de tout mouvement de votre compte CCP et ce en temps réel Monsieur (ou Madame). Oui je dis bien en temps réel : Une véritable performance. Algérie Poste doit être l’une des rares institutions financières en Algérie qui offre ce genre de services. Encore une fois Bravo pour toute l’équipe.

Certes, Algérie Poste a raté le lancement de sa nouvelle carte Dahabia. Mais il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir et avancer dans la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les NTICS sont l’avenir de ce pays et elles renforceront sans nul doute la transparence dans les transactions financières et nous débarrasseront de manière définitive de la « chkara » et de tout sac plastique noir et nauséabond. Cela permettra également une meilleure collecte de l’impôt et plus d’équité fiscale tant souhaitée.

Ce qui manque à Algérie Poste pour devenir une véritable banque postale 

Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que Algérie Poste c’est presque 20 millions de titulaires de comptes CCP (la moitié de la population) et plus de 3600 Bureaux de Poste répartis sur 48 wilaya. Quelle institution financière en Algérie peut se prévaloir d’un tel maillage ? Aucune. Et c’est pour cette raison que les efforts entrepris en matière de transformation digitale au sein d’Algérie poste doivent être poursuivis, maintenus, encouragés et appuyés de manière forte par les pouvoirs publics : L’effet sur le citoyen Lambda est immédiat et hautement bénéfique pour la restauration de la crédibilité de nos institutions financières en ces moments de disette.

Ce qu’il y a lieu de faire alors pour faire d’Algérie Poste une banque postale en ligne 

Il n’y a pas plus simple que cela. Permettre à Algérie Poste d’effectuer des virements de compte à compte tout simplement. Moins de chaines humaines dans les bureaux de poste, se préparer au E-Commerce et E-payement avec toute la sécurité des transactions financières ainsi qu’un accès rapide pour le citoyen Lambda à ses sous.

Techniquement, il n’y a aucun problème qui empêche cela. La seule contrainte existante est notre ministère des Finances et à travers lui l’ABEF (association des banques) qui interdisent à Algérie Poste de devenir une véritable banque en la bloquant sur la question des virements de comptes à compte. Voilà c’est tout simplement cela. Nos banques empêchent Algérie Poste d’avancer dans sa transformation digitale.

C’est triste et malheureux à la fois. Un arbitrage intelligent du Premier ministre serait salutaire et lèverait sans nul doute cette contrainte pour aider Algérie Poste à faire sa mue digitale.

Cet article a été publié pour la première fois le 13 juin 2017 sur LinkedIn

Quitter la version mobile