3500 policiers sécuriseront la finale de la Coupe d’Algérie, prévue ce jeudi 1er mai au stade de Blida. Un match qui mettra aux prises la JS Kabylie au MC Alger. C’est ce qu’a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Le niveau de sécurité sera à son maximum pour ce rendez-vous sportif, auquel des hauts responsables du pays assisteront à commencer par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Le plan mis en place par la police sera effectif à partir d’aujourd’hui. La DGSN va donc mobiliser, indique le commissaire divisionnaire, Djillali Boudalia, directeur de la communication de la DGSN, 19 unités républicaines, 5 unités d’intervention rapide ainsi que 20 brigades de la police judicaires (BMPJ). La police va aussi impliquer une brigade canine et deux hélicoptères. Un gros dispositif qui ne laisse aucune place à un imprévu.
Ce plan sécuritaire ne concernera pas seulement la ville de Blida, où se déroulera le match. La DGSN a également prévu des motards et unités de la police qui sillonneront les routes menant vers la ville des roses lesquelles vont être empruntées par les supporters qui viendront d’Alger, de Tizi Ouzou et d’autres régions éventuellement. D’autres unités seront postées aussi au niveau de la gare routière et celle du transport par rail. En parallèle il faut ajouter les dizaines d’agents des services de sécurité qui seront dans les tribunes et d’autres, en survêtements, sur la pelouse. Bien évidemment, il est à noter que la Gendarmerie nationale a également prévue un dispositif à Blida. Plusieurs unités sont mobilisées. En dernier lieu, la DGSN a lancé un appel aux supporters des deux clubs afin qu’ils fassent preuve de fair-play «pour que le rendez-vous soit une réussite».
Elyas Nour