32 ans. L’Algérie attend une victoire en Coupe du Monde depuis au moins 32 longues années. 32 ans au cours desquelles l’Algérie n’a remporté aucun match en phase finale de Coupe du Monde. Le dernier succès remontant au 24 juin 1982 contre le Chili (3-2).
Il est donc temps de rompre avec la malédiction de la défaite. Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, le sait très bien. « C’est un match important et décisif pour notre avenir dans la compétition. Il faudra aller chercher cette victoire que le peuple algérien attend depuis 32 ans, et à qui je veux l’offrir comme cadeau », a-t-il déclaré lors d’un point de presse tenu au stade Beira-Rio à 24 heures du match. « J’ai demandé solennellement aux joueurs de décrocher la victoire, en jouant avec audace, détermination, et beaucoup de discipline », a-t-il encore ajouté.
Mais Halilhodzic tempère rapidement les ardeurs des supporters et rappelle quelques vérités : « la Corée du Sud est bien meilleure que l’Algérie, qui n’est pas favorite », a-t-il dit. « J’ai analysé cette équipe sud-coréenne depuis plusieurs mois. Ses joueurs jouent ensemble depuis des années, avec une organisation stricte. Les Coréens méritaient le match nul face à la Russie, ils auraient même pu prétendre à la victoire. Maintenant, nous sommes conscients ce qui nous attend devant cette équipe. Nous avons brûlé notre premier joker, et nous voulons éviter de brûler l’autre, pour pouvoir jouer un match barrage face à la Russie », a-t-il argué.
Enfin, le coach national a fait savoir que désormais que ce sont les « joueurs qui doivent prendre leurs responsabilités, mouiller leur maillot, et tout faire pour remporter cette rencontre ».