L’enquête menée sur le site du crash du vol AH 5017, de l’avion affrété par Air Algérie, dans la région de Gossi, à 100 KM au nord du Mali, est terminée. C’est ce qu’a annoncé, samedi, le colonel Patrick Touron, chef adjoint de l’institut de recherches criminelle de la gendarmerie française lors d’un point de presse.
Les restes humains des 116 victimes de ce crash ont été recueillis par les équipes d’enquêteurs dépêchées de France, d’Algérie, du Mali et de l’Espagne durant toute la semaine qu’aura durée cette enquête sur terrain. Au total 1200 restes humains ont été collectés sur le site. « Nous avons libéré le site complètement de tous les éléments biologiques qui pouvaient rester puisque nous les avons regroupé de manière à ce qu’il ait aucun élément appartenant à une victime qui soit laissé sur place » a indiqué le colonel Touron à l’AFP. Ce même responsable précise que c’est la partie enquête qui s’est achevée, et que pour la partie identification des corps, l’enquête se poursuit toujours.
Il dira également qu’un premier lot de 126 prélèvements, entre montres, cartes mémoires bijoux et autres objets personnels appartenant aux victimes du crash ont été transférés à la base militaire française de Gao, et mis sous scellé. Coté Algérien, c’est le silence radio. Aucune information ne filtre pour le moment. L’Algérie, pays auquel revient normalement la responsabilité de l’enquête sur cet avion affrété par une compagnie publique algérienne, s’est complètement effacée dans cette affaire pour laisser place à la France afin gérer ce drame. Depuis bientôt une semaine, toutes les informations nous parviennent de Paris ou des responsables militaires français dépêchés au nord du Mali.
Une attitude qualifiée par le commun des mortels algériens de « honteuse » car nul n’arrive encore à comprendre pourquoi la France se met tout le temps au devant de la scène pour gérer ce drame dont est victime avant-tout l’Algérie ! Que fait donc Alger ?
Arezki IBERSIENE