Culture et identité/ Création d’un centre de recherche sur tamazight

Redaction

La promotion de l’identité millénaire de l’Algérie avance lentement mais surement. Un centre de recherche en langue et culture amazighes a été crée par décret exécutif publié dans le journal officiel le 1er du mois en cours.

Le centre, qui aura pour siège la ville de Béjaïa, est administrativement rattaché au ministère de la Recherche scientifique. Selon les termes du décret, il est chargé de mettre en œuvre des projets de recherche dans les domaines des sciences et techniques du langage appliqués à la langue amazighe dans toutes ses variantes, de réaliser des travaux de recensement, de rationalisation, d’adaptation et de production de la terminologie scientifique et technique. Il est également chargé de participer à la prospection, à la sélection, à l’acquisition et à la diffusion des lexiques et de la documentation à caractère pédagogique, scientifique et technique et de développer des méthodes et techniques de traduction en vue de répondre aux besoins du système éducatif, de formation et de recherche.

Selon le document, le centre en question veillera à l’exécution des recherches théoriques et appliquées sur le développement de la langue et de la linguistique amazighes, en liaison avec les institutions et établissements concernés. Le centre de recherche sera également chargé de la promotion de la culture amazighe à travers le recensement des us et coutumes et des pratiques culturelles et cultuelles, de la transcription et la valorisation les expressions de la culture amazighe et de reconstituer le patrimoine immatériel. Il réalisera des études pratiques sur l’interprétation des cultures orales et leur transmission à travers les étapes historiques, de réaliser des recherches sur l’évolution de la culture amazighe dans toutes les étapes.

Le conseil d’administration de ce centre sera composé, en plus des scientifiques, de représentants de plusieurs ministères et institutions.

Ce centre s’ajoutera au Haut commissariat à l’amazighité, crée en 2005, et le Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight, rattaché au ministère de l’Education nationale. Par contre, l’académie de langue amazighe, prévue dans la Constitution de 2016, n’est toujours pas mise en place.

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile