L’Arabie Saoudite impose son hégémonie/ Pourquoi le début du ramadan a été fixé à ce lundi

Redaction

Pour cette année 2016 et comme de coutume, la date du ramadan n’a pas été fixée selon des calculs scientifiques. De l’avis de nombreux astrophysiciens, le croissant lunaire n’a pas été  observé dimanche soir. Les pays musulmans ont opté pour l' »unité », à savoir adhérer à un calendrier unifié pour les fêtes religieuses. Un calendrier commun à tous les pays musulmans. Cependant, ce calendrier ne semble pas avoir été décidé d’un commun accord. Il a suffi que l’Arabie Saoudite fixe une date pour voir presque tous les autres pays lui emboîter le pas. 

Officiellement, les autorités religieuses dans plusieurs pays musulmans affirment l’observation lunaire en référence au hadith : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi ». Cependant,  plusieurs observateurs dénoncent un « monopole saoudien » sur l’annonce des fêtes religieuses car les autorités religieuses musulmanes du monde entier ont les yeux rivés sur Riyadh attendant ses décisions pour le ramadan, l’aïd el-fitr ou l’aïd el-adha.

Cette année encore, l’Arabie Saoudite a été la première à avoir annoncé le début du ramadan. Par la suite, les autres pays ont prétendu, comme d’habitude, avoir perçu le croissant dans leur pays respectif, alors qu’il n’en était rien. Pour cette année 2016, pour l’astrophysicien algérien Nidhal Guessoum, professeur d’astrophysique à l’Université Américaine Sharjah aux Emirats Arabes-Unis,  le croissant du nouveau mois a été invisible, dimanche 5 juin au soir, dans toute l’Europe et les pays du Golfe (à l’œil nu ou au télescope), mais il a été visible dans de nombreux pays d’Afrique. L‘association algérienne Sirius avait dressé pratiquement le même constat en affirmant que si l’on se base sur les calculs scientifiques, le ramadan 2016 devra commencer le mardi 7 juin.

Que s’est-il donc passé pour que la majorité des pays musulmans décident de jeûner ce lundi 6 juin ? Sur le plan religieux, on nous explique que c’est l’avis de la non considération des levants qui a été pris en compte, c’est-à-dire que tous les musulmans jeûnent à partir du moment où la lune a été observée dans un endroit du monde. C’est pour cette raison que l’on assiste, visiblement, à « une décision unique de débuter le jeûne du mois béni pour lundi 6 juin », explique à ce propos l’Observatoire du Qatar qui se félicite de cette démonstration d' »unité des musulmans ». Toutefois, force est de constater que la polémique fait toujours rage puisque cette question taraude encore les esprits : le ramadan peut-il être fixé à une date autre que celle annoncée par l’Arabie Saoudite ?

Rappelons enfin que tous les pays musulmans ne vont pas jeûner à partir de ce lundi, notamment en Afrique où tous les pays ne sont pas tous alignés sur le même jour pour le début du mois sacré. Si en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Mauritanie et en Égypte, le ramadan a démarré lundi, le Maroc, en revanche, a décrété, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qu’il ne débutera que mardi.  Et si au Mali, au Nigeria et au Niger, la communauté musulmane a commencé le jeûne lundi, au Burkina, le président de la Fédération des associations islamiques (FAI) a annoncé que mardi 7 juin serait la date de son début.