Enseignement supérieur/ Des diplômes universitaires à distance bientôt en Algérie

Redaction

Il sera bientôt possible de décrocher des diplômes universitaires à distance en Algérie. C’est du moins ce qu’assure le ministère de l’Enseignement Supérieur qui annonce l’application d’un système master à distance dans les filière lettres et arts. Cela débutera à parti du mois de septembre prochain à l’université d’Oran-1 Ahmed Benbella.

Cette université figure parmi les cinq retenues pour ce projet proposé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, indique-t-on encore. Ces cinq universités du pays, qui ont été choisies pour cet objectif, sont celles d’Alger 1 et 3, de Blida 2, de Constantine 1 et d’Oran 1.

Selon les premiers éléments fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur, ces formations à distance seront proposées avec un nombre de filières limitées comme première expérience. « En cas de réussite, ce système sera généralisé au niveau national », a assuré le vice-recteur de l’université d’Oran 1 chargé de la pédagogie, Talbi Belkheir.

Concernant le premier master à distance proposé par l’université d’Oran, il sera chapeauté par la faculté des lettres et des arts. Il portera sur le thème « dialogue de théâtre et connaissances humaines ».

Il est à souligner que le nombre des étudiants en master à distance passera de 300 à 500 étudiants après avoir été fixé entre 30 et 40.  Les inscriptions se feront en septembre prochain, si les conditions s’y prêtent. Avec ces masters à distance, le ministère de l’Enseignement supérieur espère diminuer la pression sur les universités qui manquent d’infrastructures capables d’accueillir de grands effectifs d’étudiants.