Les couples qui ont présenté deux souscriptions différentes à l’AADL n’ont rien à craindre. Ils auront une deuxième chance à travers la présentation d’un seul et unique dossier au lieu des deux.
Certains pères et mères de familles ont reçu une réponse « négative » de la part de l’AADL au motif que « vous avez présenté, ainsi que votre conjoint deux dossiers distincts ». La double inscription n’est pas tolérée par la réglementation par qui n’admet, dans ce cas, qu’un seul dossier. Mais pour des soucis d’équité, l’Agence d’aide pour l’accès au logement donne la possibilité aux deux conjoints de choisir un des deux dossiers. « Vous devez nous dire quel dossier vous allez retenir », explique l’AADL. Il faut savoir que plus de 26 000 couples ont effectué une double inscription, plutôt qu’une pour deux.
L’AADL, qui a commencé à donner des réponses aux demandes des citoyens depuis le 24 novembre dernier poursuit cette mission pour des semaines encore, avec une cadence de 10000 réponses par jour. Il faudra donc plusieurs semaines, sinon des mois, pour répondre à l’ensemble des 700 000 souscripteurs qui ont souhaité acquérir un logement de type location-vente.
Comme la demande est largement supérieure à la demande de logements, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui a promis que « le scénario de 2001 et 2002 ne se reproduira plus », a indiqué que le gouvernement va ajouter des unités supplémentaires après le tri des souscripteurs actuels.
Actuellement, le gouvernement a prévu de construire 230 000 logements de type location-vente sur l’ensemble du territoire national, dont 90 000 unités pour la seule wilaya d’Alger. La capitale connaît une grande pression sur le logement aidé par l’Etat.
Essaïd Wakli