Droits de retransmission de la CAN/ L’Union africaine dénonce des tarifs « prohibitifs »

Redaction

Les pays africains réagissent, pour la première fois et de manière conjointe, au diktat des détenteurs des droits de retransmission des compétitions footballistiques du continent.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union  africaine (UA), en réunion ces deux derniers jours, à Adis Abeba, en Ethiopie, à l’occasion du 28e sommet de l’UA, ont adopté une motion dénonçant les droits «prohibitifs et inconsidérés» de la CAN qui se déroule actuellement au Gabon. «Nos populations, partout en Afrique, se voient malheureusement empêchées et frustrées de suivre et de vivre avec joie, ces moments de liesse africaine en raison de la position monopolistique aux relents purement mercantiles, qu’exercent les lobbies et les puissances de l’argent internationaux sur le contrôle direct  des droits de diffusion télévisuelle», indique-t-on dans cette déclaration. «Ces droits tellement prohibitifs et inconsidérés que ne peuvent supporter nos radiodiffuseurs, encore moins des centaines millions de jeunes africains, les privent de prendre part à ce qui doit être une fête de l’Afrique, moment fort s’il en est, de rapprochement et de partage culturel entre nos peuples», ajoute-t-on encore.

Pour y remédier, les Africains veulent procéder, à l’instar de certains pays européens, à l’image de l’Angleterre et de la Belgique, qui, l’année dernière, ont voté une loi déclarant la Coupe européenne de football comme étant un événement «d’une grande importance» nécessitant une retransmission en clair sur le signal hertzien, suite à quoi l’UEFA a dû obtempérer, la Cour européenne de justice ayant donné raison à ces deux pays.

Les dirigeants des pays africains ont demandé à ce qu’«une loi relative aux conditions de retransmission des événements sportifs considérés comme revêtant une importance majeure soit adoptée au niveau continental et au niveau de chaque Etat membre». «Aussi, et pour mettre un terme définitif à cette injustice, nous interpellons énergiquement toutes les instances africaines en charge de la jeunesse et du sport en Afrique,  en vue d’œuvrer résolument à rétablir l’équité et la justice à l’endroit de  l’Afrique et de sa jeunesse notamment», indique le communiqué de l’UA.

Les pays africains auront-ils gain de cause ? Il faut attendre les prochains mois pour constater l’évolution des choses.

Il faut rappeler que les droits de retransmission de la CAN sont commercialisés par la firme «Sport Five», une filiale du groupe français Lagardère, pour le compte de la CAF. Les droits ont été revendus à beIN sports pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Aucun des pays nord-africains n’a pu les racheter.

Elyas Nour