Coopération/ L’Algérie veut se réorienter vers l’Afrique

Redaction

Après l’avoir ignoré une cinquantaine d’années durant, l’Algérie veut s’ouvrir sur l’Afrique. Une réunion ayant regroupé les ministres des Affaires Etrangères, du Commerce et de l’Industrie ainsi que le Forum des Chefs d’Entreprises s’est tenue, mardi, au ministère des Affaires Etrangères, afin d’explorer les voies et moyens d’investir les marchés africains.

Ainsi, une première décision est sortie de cette réunion. Un forum d’affaires algéro-africain aura lieu le 03 décembre prochain à Alger. «L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Algérie en Afrique, guidée par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, visant à renforcer sa place sur le continent et à contribuer à son intégration, notamment économique», a affirmé M. Lamamra. «Les pays africains restent attachés à l’Algérie qui dispose d’énormes potentialités pour conquérir ce vaste marché sur le volet commercial mais aussi sur celui de l’investissement», a-t-il souligné.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, l’objectif de cette rencontre est de (trouver les moyens, NDLR) «pour que la présence de l’Algérie en Afrique soit plus qualitative et continue en touchant tous les domaines», dira encore le ministre.

Avant ce forum, qui couronnera une intense activité diplomatique, un groupe de patrons algériens se déplacera, du 17 au 24 juillet, dans plusieurs capitales africaines. La mission sera pilotée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). «Notre délégation devra se rendre du 17 au 24 du mois en cours en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo», a indiqué Mohamed-Laïd Benamor, président de la CACI, lors d’une intervention au forum d’El moudjahid. «Elle sera composée d’une quarantaine d’opérateurs nationaux activant notamment dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’électronique», a ajouté le responsable, cité par des médias. «On va être reçus par les chefs d’Etat de ces trois pays. On a aussi des rencontres avec plusieurs de leurs ministres et surtout des opérateurs locaux. Ce sera l’occasion pour nous de lier de bonnes relations d’affaires dans ces pays», a encore indiqué Laid Benamor. «C’est une première mission qui sera suivie par d’autres. L’objectif pour nous est de pouvoir créer une plateforme logistique en Afrique, notamment dans sa partie Ouest où se trouvent ces deux pays», a-t-il expliqué.

Pour l’heure, les échanges entre  l’Algérie et l’Afrique sont minimes. Ils ne dépassent pas les 200 millions de dollars annuellement.

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile