Effondrement du dinar/ Benkhalfa impute la responsabilité aux Algériens qui voyagent

Redaction

Pour l’ex-ministre des Finances, Abderramane Benkhalfa, les Algériens sont responsables de l’effondrement du dinar. Selon lui, les six millions de touristes qui partent en vacances à l’étranger, chaque année, concourent, dans une grande mesure, à la déstabilisation de la monnaie nationale.     

Interrogé par Echourouk sur l’effondrement de la valeur du dinar, l’ex-ministre et gouverneur de la Banque d’Algérie a donné une explication des plus inattendues. Pour lui, ce sont les Algériens qui en sont la principale cause.

M. Benkhalfa a ainsi soutenu que ce sont les six millions d’Algériens qui prennent leurs valises pour partir chaque année en voyage à l’étranger, déplaçant avec eux des sommes considérables de devises, qui en sont la cause. À en croire ses propos, ces sommes importantes, qui passent les frontières pour être dépensées à l’étranger, ont fini par déstabiliser le dinar.

Ce n’est pas la première fois que ce discours de culpabilisation des Algériens est utilisé par les figures du régime. Ahmed Ouyahia avait, par le passé reproché, aux Algériens de consommer trop souvent du Yaourt ou en encore de faire un usage excessif du Flexy. Plus récemment encore,le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, a expliqué que le mauvais état de la santé est dû au fait que les Algériennes font trop d’enfants, alors que le taux de natalité dans notre pays a baissé de manière spectaculaire.

M.M.