Eliminatoires du Mondial 2018/ L’Algérie évite la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie

Redaction

La Fédération internationale de football (FIFA) a rendue publique, hier, les pots pour le tirage au sort du dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2018 prévu le 24 du mois en cours au Caire, en Egypte. L’équipe nationale, 32e mondialement et 1er sur le continent lors du dernier classement mensuel Fifa, se retrouve dans le pot 1 en compagnie de la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie.

En clair, les Verts sont certains ne pas jouer face à ces quatre sélections. Le Cap Vert, l’Egypte, la RD Congo, le Nigeria et le Mali constituent le pot 2. Le pot 3 est, quant à lui, composé du Cameroun, du Maroc, de la Guinée, de l’Afrique du Sud et du Congo. Dans le pot 4, il y a l’Ouganda, le Burkina Faso, la Zambie, le Gabon et la Libye.

De ce fait, les Algériens pourraient se retrouver dans un groupe qui compte le Maroc et l’Egypte. Les derbies nord-africains sont généralement intense et source d’énormes pressions que techniciens et les joueurs préfèrent éviter.

A cet effet, la défenseur international marocain du Bayern Munich, Mehdi Benatia, né d’un père marocain et d’une mère algérienne, a estimé, sur le site Internet de la FIFA que «les sélections voisines sont d’un haut niveau : l’Algérie et la Tunisie sont fortes et on ne présente plus l’Égypte. Nous respectons tout le monde sans craindre personne. Je ne veux éviter aucune équipe mais comme tout joueur, je souhaite que le tirage soit clément. Ce serait bien de ne pas affronter les ténors du continent, mais je répète que nous n’avons peur de personne».

Pour rappel, durant ce troisième et dernier tour, il y a cinq groupes de quatre équipes. Le premier de chaque groupe ira au Mondial.

Elyas Nour

Les pots des éliminatoires du Mondial :

Pot 1  : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie.

Pot 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali.

Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo.

Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye.

 

 

 

Quitter la version mobile