Energie/ On évoque à nouveau l’éventualité de l’exploitation du gaz de schiste

Redaction

Un rapport de mille pages, faisant état des nouvelles techniques d’extraction du gaz de schiste, a été remis au président de la République. Objectif: faire du gaz de schiste une alternative au pétrole.

Intervenant, hier mercredi, sur les ondes de radio Chaîne 3, le professeur Abderrahmane Mebtoul a révélé les contours d’un rapport sur l’exploitation du gaz de schiste remis au président de la République. Expliquant cette démarche, l’économiste a fait savoir que le document vise à exposer dans les détails les dernières techniques d’extraction du gaz de schiste tout en garantissant une sauvegarde optimale de l’environnement ainsi que des nappes phréatiques et albiennes.

L’expert a également fait savoir que la question a été abordée lors d’une journée d’étude organisée à la Bibliothèque nationale. Les intervenants ont évoqué la question lors d’un débat sous le thème de «l’avenir économique de l’Algérie à la lumière des amendements constitutionnels et défis actuels». Il y était notamment question de faire la promotion de cette énergie considérée par M. Mebtoul comme la meilleure alternative aux hydrocarbures conventionnels et la seule pouvant garantir, selon ses propos, une transition énergétique.

Massi M.