Énergie/ L’Algérie compte augmenter sa production de gaz et de produits liquides

Redaction

Le ministre de l’Énergie, Noureddine Bouterfa, a indiqué, lundi, à Oran, que l’Algérie compte accroître sa production de gaz et de produits liquides de plus de 30 % à l’horizon 2020.

Le ministre de l’Énergie, Noureddine Bouterfa a indiqué lors d’une visite d’inspection menée dans la zone industrielle d’Arzew, que le gouvernement a pour objectif «d’accroître la production de gaz et des produits liquides de plus de 30% à l’horizon 2019-2020».
Le ministre a profité de l’occasion pour évoquer la nécessité de sortir du modèle de production énergétique actuel et ce, en investissant dans de nouvelles sources d’énergie. Des engagements difficiles à tenir, estiment nombre de spécialistes, qui ont tenu à mettre en exergue les capacités de manœuvres très limitées du gouvernement.
Optimiste, le ministre a insisté sur le fait que le programme de développement des énergies alternatives se doit d’être projeté très rapidement. « Nous ferons les deux en même temps, c’est-à-dire augmenter la production de gaz et le développement de nouvelles énergies » et « ça sera avant la fin de l’année courante », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des projets, il a cité ceux de quatre raffineries à Tiaret, Hassi Messaoud, Arzew et Skikda, faisant savoir que les études des deux premières sont presque achevées et que des appels d’offres seront lancés au courant du premier trimestre de l’année prochaine pour les autres. « Ce sont des projets ambitieux qui auront un impact financier important qui permettront à la Sonatrach de relever le défi », a-t-il affirmé, soulignant qu’il »faut aller de l’avant. Nous avons une équipe (Sonatrach) consciente et qui prend ses responsabilités. Elle avance, je la soutiens pleinement et je lui demande d’accélérer la cadence ».
« Si les engagements sont tenus, en 2018 ou 2019, nous basculerons vers l’exportation des produits liquides, gasoil et carburant, en plus de la satisfaction de la demande locale », a assuré le ministre.
Massi M.
Quitter la version mobile