Energie/ Sonatrach présente son potentiel d’investissement à Washington

Redaction

Le groupe Sonatrach, qui prépare une nouvelle stratégie de gestion à l’horizon 2030 pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur stratégique des hydrocarbures, a présenté à Washington son potentiel d’investissement à l’occasion d’un forum économique sur la coopération américano-méditerranéenne.

Pour les cinq prochaines années, le groupe compte consentir 78 milliards de dollars d’investissements pour développer des projets pétroliers et gaziers, a indiqué le conseiller du PDG de Sonatrach, Mahieddine Taleb, lors de cette rencontre de trois jours organisée par le Think Tank américain Center for Transatlantic relations, placée cette année sous le signe du renforcement de la coopération sécuritaire et énergétique.

M. Taleb a expliqué que le groupe avait besoin de partenaires internationaux pour mener cet ambitieux plan qui sera axé sur l’exploration, la production, le raffinage et la pétrochimie. « Nous sommes en train de déployer des efforts pour améliorer notre attractivité », a-t-il indiqué en expliquant qu’une autre révision de la loi sur les hydrocarbures devrait intervenir au premier semestre 2018, pour donner plus de visibilité aux investisseurs étrangers dans ce secteur.

L’objectif étant d’améliorer le cadre légal et fiscal de cette loi pour attirer les investissements étrangers, a-t-il enchaîné. Le groupe qui « fait face à une rude concurrence » à l’international, est « appelé à changer sa façon de travailler », a-t-il dit en substance. Il est aussi question d’évaluer ce qui se fait ailleurs dans le monde dans ce domaine.

«Toute la fiscalité  à revoir»

M. Taleb, qui a exposé l’énorme potentiel d’investissement dans le secteur énergétique algérien, est revenu au cours de son intervention sur les dernières mesures du gouvernement pour diversifier l’économie et impulser une croissance à long terme.
Il a évoqué la révision du code de l’investissement et de la règlementation régissant l’investissement étranger en Algérie qui offre au partenaire étranger la possibilité d’assurer le management des entreprises mixtes créées dans le cadre de ces partenariats.

En marge de cette présentation, M. Taleb a indiqué que des groupes de travail ont été mis en place pour examiner les aspects de cette loi qui vont faire l’objet de révision. « C’est presque toute la fiscalité qui est à revoir », a répondu le responsable de Sonatrach à une question sur une possible révision de la taxe sur les profits exceptionnels.

Les modifications qui vont être apportées au cadre légal de la loi devraient « faciliter la prise de décision d’investissement » aux compagnies pétrolières en leur permettant d’avoir une visibilité pour asseoir des  investissements à long terme, a-t-il expliqué. « Notre slogan est ‘leading the change’ (opérer un changement) dans la gestion interne du groupe » qui concernera essentiellement sa façon de travailler et de commercialiser ses produits, a ajouté M. Taleb.

Une nouvelle stratégie de commercialisation

C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche du groupe de revoir le fonctionnement de sa filiale de commercialisation de gaz naturel à Londres, a souligné le conseiller du PDG.
Sonatrach s’oriente vers une nouvelle stratégie de commercialisation à mesure que la dynamique du marché gazier européen change, et cherche actuellement des joint-ventures pour sa filiale à Londres afin de trouver  de nouveaux débouchés à son gaz.
« Une des façons de travailler est de s’associer à d’autres compagnies » en partageant les risques du marché, a déclaré M. Taleb.

Yazid Taleb/Agences