En pleine crise économique, le groupe public Sonelgaz se restructure. Il connaîtra une nouvelle configuration. C’est ce qu’a décidé une réunion de l’Assemblée générale de ce groupe, qui s’est tenu jeudi, selon un communiqué de Solengaz repris par l’APS.
Présidée jeudi dernier par le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, cette assemblée générale ordinaire a donné son feu vert à cette réorganisation, «suite à un processus d’évaluation de l’efficience de la restructuration des activité du groupe», note la même source. Cette réorganisation va permettre au groupe public de disposer de 16 sociétés qu’il contrôlera directement. Mais les grandes filiales que sont Kahrif, Etterkib, Inerga, Kahrakib et Kanaghaz resteront en place, ajoute la même source.
La nouvelle organisation répond ainsi «à la nécessité d’une plus grande performance et efficience du management en matière de conduite des projets, de génération de revenus et de valeur ajoutée avec un minimum d’investissement», note le document.
Selon les explications de la compagnie, l’Assemblée générale a approuvé l’absorption des sociétés de production d’électricité de Berrouaguia (SKB), de Terga (SKT) et de Koudiet Eddraouche (SKD) par la Société de production d’électricité de Skikda (SKS). Ainsi, cette reconfiguration a permis de ramener le nombre d’opérateurs activant dans le secteur de la production de l’électricité à six (6) sociétés en comptant SPE (société de production d’électricité), SKTM (Shariket Kahraba oua Takat Moutadjadida), SKH (Sharikat kahraba Hadjret Ennous), SPP1 (Hybride gaz-solaire de Hassi R’Mel) et Karama (Production combinée d’électricité et de dessalement d’eau de mer d’Arzew), précise le communiqué. Cette configuration permet de ramener le nombre des sociétés activant dans le secteur de la distribution de l’électricité et du gaz à une (1) seule société avec SDA comme filiale.
Essaïd Wakli