Espace/ Un astéroïde va « frôler » la Terre en octobre prochain

Redaction

Un astéroïde, de la taille d’une maison, passera le 12 octobre à seulement 44.000 kilomètres de la Terre. Mais, selon l’Agence spatiale européenne (ESA), il ne présente « pas de danger ».

« Il ne touchera pas la Terre », a déclaré Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l’ESA. Mais « il va passer sacrément prêt », reconnaît Rolf Densing, directeur des opérations à l’ESA. Il passera tout prés des orbites des satellites géostationnaires. « Les satellites les plus éloignés sont à 36.000 km de la Terre. Donc vraiment il s’en faut de peu », dit M. Densing.

L’astéroïde 2012 TC4, observé la première fois en 2012, avant e s' »éclipser » pendant cinq ans. Il a de nouveau été détecté, tout récemment, par le VLT (Very large telescope) de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

« Il s’agit d’un très petit objet », « de la taille d’une grosse maison », a précisé Detlef Koschny. L’astéroïde mesure entre 15 et 30 mètres. Le passage de cet astéroïde va offrir aux scientifiques une opportunité pour étudier sa composition et savoir s’il est en rotation notamment, souligne Detlef Koschny.

Pour sa part, l’agence spatiale américaine Nasa compte saisir l’opportunité pour tester son système de défense contre les astéroïdes. La Nasa réfléchit, en effet, depuis longtemps à un programme dont l’objectif est de détecter et de traquer les astéroïdes qui pourraient être potentiellement dangereux pour la Terre. C’est la mission du Planetary Defense Coordination Office, dont la création a été annoncée en janvier 2016 par la Nasa.
L.R.
Quitter la version mobile