Faire un don aux soldats israéliens pour réduire ses impôts en France ?

Redaction

« Je soutiens les soldats de Tsahal et j’obtiens une réduction d’impôts de 66 % en France ». Cette extravagante annonce publiée par une association pro-israélienne suscite un véritable scandale sur le web. De nombreux internautes français et maghrébins ont été choqués par cette publicité de soutien à l’armée israélienne, impliquée en ce moment-même dans de possibles crimes de guerre contre la population de Gaza.

L’association Tsidkat-Eliaou se définit comme étant la « principale caisse de Tsédaka » (aumône en hébreu) à Jérusalem. Cette association pro-Israélienne collecte officiellement des fonds pour aider les familles israéliennes démunies. Mais sa mission ne se limite pas aux soutien des pauvres. Elle lance également des actions pour collecter des dons au profit des soldats de l’armée israélienne. Sur son site internet, elle demande aux internautes et sympathisants d’Israël d’offrir divers dons aux soldats israéliens afin de les appuyer dans leur travail. Des dons qui seront déductibles d’impôts en France, assure cette association qui avance le chiffre d’une réduction d’impôts de 66 % !

Il faut savoir qu’en France, la loi permet de réduire son impôt sur le revenu grâce à des dons à « certains organismes ayant un caractère d’intérêt général ». « Un don de 150 euros revient par exemple à seulement 37,5 euros au donateur, une fois l’abattement sur son impôt effectué », avait expliqué à ce sujet en 2013 le chercheur français Laurent Bonnefoy qui travaille au CNRS, une prestigieuse institution consacrée à la recherche scientifique en France. Ce chercheur en sciences politiques avait publié l’année dernière une longue tribune sur le site Rue89, dans laquelle il explique comment les impôts des citoyens français financent les colons israéliens en Palestine.

Dans cette tribune, il explique comment des associations franco-israéliennes soutenant les actions de la colonisation des terres palestiniennes se retrouvent sur la liste des organismes d’intérêt général. Nous n’avons cependant pas pu vérifier que l‘association Tsidkat-Eliaou fait partie de ces associations d’intérêt général. Mais sur son site web l’association explique que son formulaire électronique de don est agréé par le centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs (CERFA), un organisme public français qui a pour vocation la mise en place et la modification de tous les documents officiels utiles à la communication avec les administrations et pouvoirs publics.

Cette association pro-israélienne sait donc parfaitement de quoi elle parle.  Sauf qu’elle ne dit jamais que les dons destinés aux soldats israéliens peuvent contribuer indirectement aussi à tuer plusieurs milliers d’enfants, femmes et hommes palestiniens….