Feuilleton de l’été. Episode 3/Les bouffons du Palais Par Mehdi Mehenni

Redaction

M. Le Vert ne dort pas pour la seconde nuit consécutive. Le coup de fil qu’il a raté la veille le tourmente. Et si c’était les «trois chiffres» ?

«Peut être qu’on voulait me sous-traiter d’autres bêtises ?», «Ou peut être qu’on allait m’annoncer une promotion… ?», s’interroge-t-il sans cesse. M. Le Vert a passé la nuit dans son bureau, 20, Boulevard de la Bêtise. Il n’a pas fermé l’œil. Il attendait que le téléphone sonne à nouveau. Sa secrétaire le découvre dans un état lamentable en arrivant le matin. «Monsieur va bien ? » demande-t-elle poliment. «Ne dites pas de bêtises madame, rentrez chez-vous, vous ne travaillez pas aujourd’hui», la renvoie-t-il méchamment. La secrétaire lui remet la revue de presse et disparaît. M. Le Vert découvre sa tronche à la Une des journaux.

L’avis d’appel d’offre restreint a été ébruité et, maintenant, la campagne de lynchage commandée par les «trois chiffres» relève du domaine public. Un scandale ! Qui peut être à l’origine de la fuite ? M. Le Vert craint pour son avenir. C’est qu’il tient, dès à présent, plus que jamais à la Bêtise. Il ne supporterait pas un divorce. C’est un jour maussade pour lui. Soudain, une idée lui survient à l’esprit. C’est qu’il lui arrive de réfléchir. Il se rappelle de ce vieux pote de l’Ecole nationale du mercenariat (ENM). C’était le meilleur de la classe. C’est le seul qui peut le tirer d’affaire. Son nom : Jalil Qui-Dit-Mieux. On dit de lui qu’il est aussi doué que M. Le Vert pour ce qui est du domaine de la bêtise. Jalil QDM écrit exactement comme pense MLV. Certains leurs trouvent même une âme-sœur. C’est à croire qu’il s’agit d’une seule personne mais qui souffrirait de bipolarité. Jalil QDM accepte sans négocier les termes et les clauses du contrat. Désormais, il fait office de pseudonyme. Pour les honoraires, M. Le Vert sait se montrer généreux. Après tout, l’austérité ce n’est pas pour les amis ! A l’attaque ! Aussitôt, Jalil QDM commet son premier papier-commentaire dans une manchette rattachée elle aussi au « trois chiffres». Il dit grand bien de M. Le Vert et s’acharne sur le trio des Don Quichotte un peu trop libres au goût du fantôme du Palais. Jalil QDM fait plaisir à M. Le Vert, et MLV fait plaisir aux «trois chiffres», à travers Jalil QDM. Un circuit égocentrique ! Le pseudonyme finira par perdre le Nord et se met à enseigner dans son commentaire les Sciences de la lune. C’est ainsi qu’il enseignera au grand public comment regarder le bout du nez, plutôt que le bout du doigt lorsque le sage montre la lune. A suivre…

Mehdi Mehenni