Le «bêtisier-ministériel» est imminent et une grosse inquiétude plane sur le 20, Boulevard de la Bêtise. Les «quatre chiffres» se sont mis à sonner ailleurs. Le Charlatan du Palais a reçu la prophétie. Il annonce un prochain spectacle de marionnettes destiné à amuser la galerie.
Le «prophète malgré lui» parle par énigme et M. Le Vert s’inquiète de ne pas savoir s’il sera maintenu pour le prochain spectacle. Le trio des Don Quichotte parle depuis quelques temps d’une entrée par effraction dans le Palais pendant que son fantôme dormait. Le scénario du spectacle tend, justement, à faire croire que les portes et les fenêtres du palais sont bien fermées. Reste à savoir, cependant, si elles l’ont été avant ou après l’entrée par effraction ? Quelle question ! C’est un crime de lèse-fantôme-palais. Il faut punir le trio des Don quichotte.
Voilà qui donne une occasion à M. Le Vert de rebondir et renouer contact avec les «trois chiffres». La voix non-identifiée du palais lui manque depuis que ses oreilles chastes ont été dépucelées. MLV fait appel à sa doublure, Jalil Qui-Dit-Mieux, et lui fait porter un habit de spectacle en prévision d’une prochaine mission commandée. Il faut frapper ! En bas de la manchette sans lectorat, Jalil QDM donne l’alerte : «Le trio des Don Quichotte vient, chaque nuit, lancer des pierres sur le Palais, pendant que son fantôme dort paisiblement. C’est une atteinte à l’intégrité du sommeil national. C’est une menace sur le principe souverain de l’immobilisme…». C’est la fête au 20, Boulevard de la Bêtise. Il parait que le commentaire de Jalil QDM, intitulé «les ennemis de la léthargie nationale», a fait bonne sensation au Palais. Ils sont ainsi les gens du Palais : Ils aiment ceux qui croient en l’avenir de leur faillite. Mais la voix non-identifiée n’est toujours pas tranquille. Elle pense qu’il faut plus qu’un commentaire pour bien sévir contre le trio des Don Quichotte. Les trois chiffres se mettent à sonner dans un autre bureau. Cette fois-ci au 02, rue des Affaires, Immeuble l’Evasion. M. De la Lèvre répond un peu tardivement au téléphone. «Ça vous arrive de décrocher à la première sonnerie ?! Je suppose que, comme toujours, vous étiez occupé à manger des chips », rage la voix non-identifiée. A suivre…
Mehdi Mehenni