La crise économique qui frappe le pays n’a pas encore affiché tous ses travers. Des milliers de fonctionnaires risquent d’être sacrifié à cause du rétrécissement des ressources budgétaires. Les premiers à en payer les frais sont les salariés contractuels qui travaillent dans différents services de l’Etat. Des sources syndicales s’inquiètent ainsi du sort de près de 500 000 fonctionnaires dont les contrats arrivent à expiration dans les semaines à venir.
Selon différentes sources syndicales, le gouvernement n’a pas l’intention de renouveler les contrats de ces fonctionnaires qui travaillent avec des contrats précaires depuis des années. Ils font souvent le gros du travail dans l’administration et se trouvent souvent les plus démunis. Leurs salaires sont souvent inférieurs au SNMG (Salaire national minimum garanti). De plus, avec la politique d’austérité adoptée par les autorités, ce sont eux qui paieront donc les frais de la politique du gouvernement.
Recrutés pour quelques mois, certains fonctionnaires, travaillant notamment dans les collectivités locales, passent plusieurs années dans la précarité dans l’espoir d’une régularisation qui ne s’est jamais concrétisée. Même les plus qualifiés d’entre eux restent dans la précarité avec des salaires parfois inférieurs à 10 000 DA par mois. Mais pour beaucoup d’entre eux, l’espoir faisant vivre, ils acceptent cette précarité plutôt que le chômage. Une situation qui les attend apparemment de manière inexorable.
Essaïd Wakli