Football/ On sanctionne les victimes et on ferme les yeux sur les coupables

Redaction

Le président de l’US Chaouia, Abdelmadjid Yahi, est convoqué par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour le lundi 16 mai prochain. Celui-ci doit s’expliquer sur ses récentes déclarations faites à la presse, dans lesquelles il avait accusé les deux clubs CRB Ain Fekroun et l’AS Khroub d’avoir arrangé le match qui les a opposés, le week-end dernier, à l’occasion de la dernière journée du championnat (victoire de l’AS Khroub sur le terrain de Ain Fekroun par un à zéro) au détriment de son club rétrogradé en division amateur. Une victoire du CRBAF aurait permis à Chaouia de rester en Ligue 2.

Il faut rappeler que le match en question avait été arrêté par le public pendant près d’une demi-heure suite à un envahissement de terrain. L’arbitre de la partie n’avait pas jugé utile de mettre un terme à la rencontre. Les supporters de Ain Fekroun ont exigé de leurs joueurs de laisser Khroub gagner pour que l’US Chaouia, avec lequel il y a une grande rivalité, rétrograde. Et c’est ce qui s’est passé. Khroub avait inscrit le but à la fin du match après sa reprise. Un joueur de Ain Fekroun a même déclaré à une chaîne de télévision privée que ce sont les supporters qui ont exigé la défaite.

Ce club a été sanctionné par la Ligue par quatre matchs à huis clos pour «envahissement de terrain». Sans plus.

Au lieu de diligenter une enquête sur ce qui s’est passé, la LFP préfère convoquer le président Yahi qui a dénoncé ces comportements. Ses accusations d’«arrangement» de résultat d’un match lui vont certainement valoir une sanction.

 Elyas Nour